Sila 2012 - le programme du 16 salon international du livre d'alger
عربية Accueil | Présentation du salon | Espace Presse | Contact | éditions précédentes
 
 

Invités
sila
Animation culturelle
sila
Exposants
salon du livre d'alger
Colloque
sila
Hommages
SILA
Esprit Panaf
SILA
revue de presse
salon international du livre alger 2012  sila 17
Galerie Photos
sila

 
ANIMATION CULTURELLE SILA 2012
Programme du 17 eme sila

Les Moments forts du SILA

HOMMAGES
Programme du 17 eme sila
Le Salon international du livre d’Alger ne déroge pas à la tradition instaurée déjà lors des précédentes éditions. Pour cette année, les organisateurs ont initié dans le cadre du programme d’animation, une série d’hommages qui seront rendus à des noms ayant marqué le monde du livre et de la littérature. Outre l’hommage qui sera rendu à Mouloud Feraoun et à Réda Houhou, écrivains martyrs et figures incontournables de la littérature algérienne, on peut citer un autre hommage qui sera consacré à l’œuvre magistrale de Rachid Boudjedra. A cela s’ajoute une autre cérémonie d’hommage dédiée à Rabah Belamri, auteur de plusieurs recueils de poèmes, de contes et de romans, disparu en 1995. Mohamed Seghir Oustani, fondateur des éditions « La maison du Livre », et l’un des doyens de l’édition algérienne, sera honoré aussi, tout comme Yasmina Khadra, cet écrivain prolifique, de renommée internationale, à l’écriture pertinente, distinguée et primée, à qui un hommage lui sera rendu, notamment pour son œuvre.
 
CONFÉRENCES ET TABLES RONDES
spectacles sila 2012
Le Sila se veut, outre un espace d’exposition où seront présentés des livres, toutes disciplines ou genres confondus, donc une grande librairie, un lieu de rencontres et de débats. C’est dans ce cadre que des conférences et des tables rondes seront organisées, toutes centrées sur le livre. On peut citer, par exemple, une rencontre portant sur « le livre algérien, un demi-siècle d’histoire », « des lettres d’origines aux mots du pays, la traduction en Algérie », « la problématique de l’achat des droits et de la coédition »…
 
PRÉSENTATION DE LIVRES
spectacles sila 2012
Le Sila est un moment idéal, et une belle occasion pour les auteurs d’aller à la rencontre de leur lectorat. C’est ainsi que des ventes dédicaces y sont initiées. S’ajoute à cela des présentations de livres. Le programme prévoit, à titre d’exemple, la présentation de deux ouvrages par René Galissot et Daho Djerbal, à savoir « Henri Curiel : le mythe mesuré à l’histoire » et « l’organisation spéciale de la fédération de France du FLN » ; Waciny Laredj présentera son dernier roman, intitulé « Les cendres de Myriam » ; « Jacques Chevalier, l’homme qui voulait empêcher la guerre d’Algérie » et « L’aube d’une révolution-Margueritte, Algérie, 26 avril 1901 » sont deux ouvrages qui seront par ailleurs présentés par Falon José-Alain, Christian Pheline et Corinne Chevalier.
 
RECITALS POÉTIQUES
spectacles sila 2012
La poésie sera à l’honneur à l’occasion de la 17ème édition du Salon international d’Alger et ce, à travers des soirées poétiques où se succèderont des poètes, ces artisans de la parole, ces sculpteurs du verbe et ces ciseleurs de vers, pour dire, dans l’harmonie des mots, leurs poèmes, en prose ou en vers, et, du coup, transporter l’assistance, les amoureux de la mesure et du rythme, dans des envolées lyriques et des déclamations saisissantes.
 
COLLOQUE
spectacles sila 2012
Comme il est de coutume lors de chaque Sila, un colloque sera organisé en partenariat avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), et il relèvera, avec l’intervention d’éminents experts nationaux et internationaux, les traces du combat pour l’indépendance à travers la littérature. Le colloque se penchera sur l’écriture du passé en s’intéressant aux historiens et aux chercheurs d’horizons divers ainsi qu’aux témoins qui se sont consacrés, en Algérie et à l’étranger, au champ des résistances algériennes.
 
PROJECTIONS
spectacles sila 2012
L’autre moment fort de ce 17ème Sila, c’est l’organisation en collaboration de la Cinémathèque Algérienne de cycles de projection de films du patrimoine national et universel consacré à l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires, tant universelles que nationales, avec une focalisation particulière sur les films portant sur la guerre d’indépendance.
 
THÉATRE
spectacles sila 2012
Les amateurs de l’art des planches auront le plaisir d’assister le lundi 24 septembre à une représentation théâtrale qui aura pour titre « La fontaine d'Or ». Elle sera donnée à raison de deux représentations le même jour, l’une à 16h30 et l’autre à 21h. C’est un texte de Geneviève Buono et Claude Chevallier. La mise en scène est de Lounès Tazaïrt. C’est un spectacle de 50 mn, produit par la compagnie « Sophie l'a dit ». La pièce raconte l'histoire de la guerre de l’indépendance de l'Algérie, vue à travers les aventures d'une paysanne algérienne Nadiya. Le projet du spectacle tient beaucoup à l'histoire d'une famille, celle de Gneviève Buono, dont le père s'est engagé aux cotés des algériens, et dont Maurice Audin est l'un des martyrs. L'histoire de Nadia est avant tout destiné au jeune public, mais le public adulte y trouvera aussi matière à s'instruire.
Ecran Xperia Z3 Compact
MUSIQUE
spectacles sila 2012
En collaboration avec l’Institut culturel italien,  Flinta Quartet donnera un concert de jazz exceptionnel où il déclinera un riche répertoire de créations musicales propres et interprétations des standards du genre.
 
Haut de Page ^
Programme du SILA  
Programmes Exposants  
Conférences  
Tables Rondes  
Ventes Dédicaces  
SPECTACLES  
Théatre 
Jazz 
Cinéma 
sila
 
 
sponsors sila - salon international du livre d'alger 2012
informatique algerie
sila © SILA 2012 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception, Réalisation et Référencement - bsa Développement