Sila 2011
عربية Accueil | Présentation du salon | Espace Presse | Contact | éditions précédentes
 
 

Invités
sila
Animation culturelle
sila
Exposants
salon du livre d'alger
Colloque
sila
Hommages
SILA
Esprit Panaf
SILA
revue de presse
salon international du livre alger 2012  sila 17
Galerie Photos
sila
 

 
DJAMEL BEKHIT SILA 2012

" La poésie est une arme pour la prise de conscience "

Le poète égyptien Djamel Bekhit, « un poète de l’amour et de la liberté », a animé, lundi, une rencontre conviviale. Il s’est dit très ravi d’être en Algérie qu’il considère comme son 2ème pays. « C’est la 4ème fois que je viens en Algérie, mais mon cœur et mon âme y son toujours présents ».

Il dira ensuite : « L’Algérie n’est seulement pas un nom, c’est un symbole de la liberté. La Révolution algérienne représente pour nous toujours un symbole, un sens de libération et de liberté. »

« Lorsque nous étions enfants, l’indépendance de l’Algérie était pour nous un rêve, un espoir, et nous priions pour que l’Algérie s’affranchisse du joug colonial. » Notons que Djamel Bekhit est spécialisé dans la poésie (égyptienne) populaire, une poésie à travers laquelle il aborde les questions et les préoccupations des sociétés arabes. Et s’il s’intéresse à la poésie populaire, c’est « parce qu’elle est la langue de la vie, de tous les jours, celle parlée au quotidien », a-t-il dit, précisant : « je fais de la poésie populaire, car je me sens proche du peuple, parmi le peuple, et si j’en fais, c’est pour être aussi à l’écoute de la société. »

Djamel Bekhit voit dans la poésie « une arme efficace pour la prise de conscience et un acte de changements ».

Il a, ensuite, soutenu que « la poésie relève de la création », et « la création est un acte de résistance ». « La culture d’une manière générale libère les consciences », a-t-il souligné. Djamel Bekhit, pour qui la chanson est un art faisant partie intégrante à la poésie, a estimé que « la poésie véhicule des idées et la voix du peuple ». Il a, ensuite, regretté de l’inexistence d’un réseau favorisant la circulation entre des poètes égyptiens et des poètes algériens. « Il y a très peu d’expériences et d’écrits qui nous parviennent. On ne connait que très peu de la poésie algérienne », a déclaré Djamel Bekhit qui a avoué d’être tombé amoureux d’une femme algérienne, à savoir Hiziya. Ce personnage légendaire sur qui on a composé un poème.














Haut de page ^



 
 
sponsors sila - salon international du livre d'alger 2012
informatique algerie
sila © SILA 2012 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception, Réalisation et Référencement - bsa Développement