Sila 2011
عربية Accueil | Présentation du salon | Espace Presse | Contact | éditions précédentes
 
 

Invités
sila
Animation culturelle
sila
Exposants
salon du livre d'alger
Colloque
sila
Hommages
SILA
Esprit Panaf
SILA
revue de presse
salon international du livre alger 2012  sila 17
Galerie Photos
sila

 
17EME SALON INTERNATIONAL DU LIVRE D’ALGER - ET C’EST PARTI ! SILA 2012
conference de presse commissaire du sila


Le coup d’envoi de la 17ème édition du Salon international du livre d’Alger a été donné, hier mercredi, au palais des expositions Pins Maritimes (Safex). Le Salon a été inauguré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagné du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et de plusieurs autres membres du gouvernement.

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle du 17ème SILA, le Président de la République a fait le tour des stands où des explications lui ont été fournies par les organisateurs sur les différents exposants et le déroulement de cette manifestation culturelle.

Le chef de l’Etat a entamé sa tournée par le stand de l’agence algérienne pour le rayonnement culturel ou il a reçu des explications sur le rôle de cet établissement dans la diffusion de la culture en Algérie.

Le président Bouteflika a également visité les stands des maisons d’édition « Dalimen », « Barzakh », « Casbah », « Chihab » et l’entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) où il a reçu un accueil chaleureux et des publications récentes de ces maisons d’édition notamment celles produites et publiées spécialement à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

A ce propos, le chef de l’Etat a appelé les responsables de ces maisons d’édition à accorder un intérêt particulier à la production des livres sur l’histoire de l’Algérie notamment sur la glorieuse révolution.

Rappelons que ce 17ème SILA, qui a pour slogan « Mon livre, ma liberté », est placé sous le signe du cinquantenaire, et à ce titre, l’Algérie sera l’invitée d’honneur. A cette occasion, le président Bouteflika a visité le stand du doyen de la presse algérienne, le quotidien « El Moudjahid » qui a exposé ses Unes depuis sa création en juin 1956. Précisons que presque toute l’activité littéraire et culturelle s’organisera autour de cet anniversaire commémoratif. Des conférences seront organisées durant le salon et aborderont les thématiques de l’histoire du mouvement national, de la guerre de libération et de la création littéraire et artistique en Algérie depuis 1962.

Tout au long de la tenue du salon, sera l’occasion de retracer les 50 ans d’édition, de production et de création littéraire.
Par ailleurs, le président Bouteflika a visité le stand de la maison d’édition égyptienne « Echourouq » où un accueil particulier lui a été réservé et des livres lui ont été offerts. Outre son intérêt pour le livre arabe, le chef de l’Etat s’est enquis des publications de certaines maisons édition étrangères dont « Hachette » (France) qui a participé avec un nombre important de titres. Le président de la République a également visité le stand de la maison d’édition britannique « Words Worth » qui a consenti d’importantes remises sur les prix de ses produits exposés à l’occasion du salon.

Cette année, le 17ème SILA, qui se poursuivra jusqu’au 29 septembre, verra la participation de 41 pays, soit 630 éditeurs, répartis surs une surface de 14 000 m2, soit trois pavillons, dont le pavillon central.

En marge du salon, diverses animations culturelles sont programmées par le comité d’organisation, à savoir tables rondes, conférences, ventes dédicaces, récitals poétique, colloque sur le thème de la littérature et l’Histoire et sera dédié à l’auteur algérienne Assia Djebbar.… Il y a aussi une série d’hommages rendus à des noms de l’édition et de la littérature, dont notamment Mouloud Feraoun et Ahmed Redha Houhou, écrivains martyrs.

Notons aussi que le 17ème SILA s’est enrichi d’un pôle cinéma et ce, en partenariat avec la cinémathèque algérien qui abritera les projections. Du 22 au 27 septembre, les cinéphiles auront à découvrir les adaptations cinématographiques de romans algériens et étrangers sur grand écran dont le film Le pain nu de Mohamed Choukri. A raison de 3 séances par jour, la dernière projection, celle de 18h, sera suivie d’un débat autour du film projeté et cela en présence des invités du SILA.

Comme lors des éditions précédentes, « Esprit Panaf » est au rendez-vous où les lettres africaines seront à l’honneur.
Ainsi, le programme de cette année promet d’être riche et varié.
Rappelons que l’édition 2011 du SILA avait connu une affluence record avec 1,2 million visiteurs.



sila inauguration

sila inauguration







Haut de Page ^



 
 
sponsors sila - salon international du livre d'alger 2012
informatique algerie
sila © SILA 2012 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception, Réalisation et Référencement - bsa Développement