Sila 2011
عربية Accueil | Présentation du salon | Espace Presse | Contact | éditions précédentes
 
 

Invités
sila
Animation culturelle
sila
Exposants
salon du livre d'alger
Colloque
sila
Hommages
SILA
Esprit Panaf
SILA
revue de presse
salon international du livre alger 2012  sila 17
Galerie Photos
sila

 
RACHID BOUDJEDRA SILA 2012

" Mes romans sont très cinématographiques "

Rachid Boudjedra, un homme de lettres bilingue, reconnu par la critique, a animé, hier jeudi, une rencontre et ce, dans le cadre d’un hommage qui lui a été rendu pour l’ensemble de son œuvre.

Lors de son intervention, Rachid Boudjedra a parlé de son expérience en tant que scénariste. « J’ai écrit une quinzaine de scénario, dont « Chroniques des années de braises » de Lakhdar Hamina, mais jamais un scénario original. Je ne peux pas dire que je suis un bon scénariste », a-t-il dit, et d’ajouter : « j’ai une formation de cinéphile. J’allais souvent au cinéma. »
Rachid Boudjedra a, ensuite, fait savoir qu’il n’y a pas grande différence entre le roman et le cinéma. « La différence est minime. Mes romans sont très cinématographiques, il y a plus de plan ; c’est une écriture visuelle. »

L’écrivain a rappelé, par ailleurs, qu’il a écrit des livres autour du football. « J’ai écrit des livres dont « La répudiation », « Le vainqueur de coupe »… où j’ai parlé de foot. Il est une sorte d’hommage à ce sport. Il y a dans mes romans la gestuelle qui les organise. Cette gestuelle fait rappeler le foot qui est, pour moi, une chorégraphie. Et c’est une belle chorégraphie. »

Rachid Boudjedra, qui est aussi poète, a dit, à ce propos, « je fais de la poésie où j’ai dit le malheur d’être un homme. »

Et s’exprimant sur son rapport à la poésie, il dira : « mon rapport est au quotidien. L’écriture est d’ailleurs la vie. Je suis toujours un poète, et je me considère comme tel. La poésie pour moi est la textualité, et un romancier qui ne possède pas la poétique n’est pas poète. »
Rachide Boudjedra a, en outre, souligné sa passion pour l’écriture.

« J’aime écrire, et ça été toujours le cas. Ce sont mes études qui m’ont orienté sur cette voie, elles m’ont fait aimer l’écriture. La philosophie pour son côté métaphysique, et les mathématiques parce qu’il y a la structure et la rigueur. Elles organisent le texte. »



RACHID BOUDJEDRA

RACHID BOUDJEDRA sila
 



 
 
sponsors sila - salon international du livre d'alger 2012
informatique algerie
sila © SILA 2012 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception, Réalisation et Référencement - bsa Développement