Sila 2011
عربية Accueil | Présentation du salon | Espace Presse | Contact | éditions précédentes
 
 

Invités
sila
Animation culturelle
sila
Exposants
salon du livre d'alger
Colloque
sila
Hommages
SILA
Esprit Panaf
SILA
revue de presse
salon international du livre alger 2012  sila 17
Galerie Photos
sila
 

 
LA LETTRE DU COMMISSAIRE SILA 2012
sila lettre du commissaire M. Hamidou Messaoudi

De nouvelles ouvertures

Après les succès des éditions précédentes et leur immense popularité – plus de 1.200.000 visiteurs en 2011 –, il peut paraître inutile, voire présomptueux, d’affirmer à nouveau que le Salon International du Livre d’Alger est aujourd’hui le plus grand évènement culturel à se tenir chaque année en Algérie et l’un des premiers salons du livre au monde du point de vue de la fréquentation, ce record devant être perçu autant comme un motif de satisfaction qu’une motivation à s’investir davantage dans la qualité de l’organisation et la teneur de l’évènement.

Ce rappel sur l’envergure et la renommée de cette manifestation me permet de rendre hommage à Madame Khalida Toumi, Ministre de la Culture, qui a su lui accorder une attention soutenue et, depuis 2009, l’élever au rang d’institution culturelle à part entière. C’est aussi l’occasion de remercier tous les commissaires qui m’ont précédé dans la difficile mais exaltante mission de créer puis de développer ce qui est devenu une véritable fête du livre et le lieu de convergence de tous les acteurs de la chaîne de l’édition dans notre pays, comme un rendez-vous qui figure en place honorable dans l’agenda international des salons du livre.

Les efforts et résultats de mes prédécesseurs me chargent, moi et mon équipe, de la lourde responsabilité de faire progresser le SILA à l’avenir, tout en s’assurant que le rendez-vous conserve son cachet peu courant, mais ô combien savoureux et stimulant, de mélange entre le professionnalisme des acteurs du livre et l’engouement passionné du grand public. L’objectif est de consolider le chemin parcouru et de prendre de nouvelles initiatives, à la fois pour satisfaire l’attente des différents lectorats et anticiper les nouveaux besoins de nos partenaires. Il s’agit, à la faveur des changements opérés récemment au niveau de l’Entreprise Nationale des Arts Graphiques (ENAG) que je dirige, de concevoir et d’introduire progressivement de nouvelles ouvertures en termes d’organisation, de programmation et de repositionnement stratégique du SILA pour établir durablement son label.

Depuis avril 2012, en effet, l’ENAG dispose de deux nouvelles filiales. L’une est dévolue à la distribution du livre afin de mettre en place des circuits dédiés autant à la lecture publique, parallèlement au programme public de construction de bibliothèques, qu’au réseau national de librairies. La deuxième, ENAG Evénementiel, est chargée de l’organisation de manifestations de promotion du livre et de l’édition. Les missions de cette structure naissante comprennent, outre l’organisation du SILA, la création de salons régionaux labellisés qui démultiplieront la présence du livre sur le territoire national. Cette démarche vient répondre ainsi à une demande exprimée par les lecteurs et lectrices de l’intérieur du pays qui ne peuvent tous se déplacer à Alger pour assouvir leur soif de lecture.

De plus, en tant qu’entreprise, cette filiale permettra désormais de permaniser et de professionnaliser la préparation du SILA qui est devenu, au fil des ans, une manifestation considérable par la taille comme par l’intensité. Pour autant, il ne s’agit pas de fonctionnariser son organisation, ni de lui faire perdre sa saveur de fête du livre. La filiale constituera un support professionnel et technique engagé dans une démarche de consultation et de synergie avec l’ensemble des acteurs et partenaires du monde du livre en Algérie, depuis les auteurs jusqu’aux libraires et bibliothécaires, en passant par les éditeurs, les imprimeurs, les distributeurs... Nous veillerons ainsi, durant le Salon, mais surtout après sa tenue, à recueillir et à considérer les avis, les critiques et les propositions des professionnels du livre, algériens et étrangers, de même que les points de vue des lecteurs et des médias.

La création de ces filiales s’inscrit par ailleurs dans la démarche du Ministère de la Culture de favoriser la structuration du secteur du livre et de l’édition pour préparer et encourager le développement d’industries culturelles publiques et privées dans notre pays. C’est avec ces visions à long terme que nous nous attacherons à développer le SILA, notamment dans la perspective de la 20e édition, qui aura lieu en 2015. Mais c’est aussi, bien sûr, avec la volonté de réussir la présente édition du SILA, la dix-septième du nom, au cours de laquelle nous célébrons le cinquantenaire de l’indépendance nationale.

L’évocation de cet évènement qui eut un écho mondial, de même que les pages d’histoire qui l’ont précédé, nous offre justement l’occasion de débattre de la situation et de l’avenir du livre dans notre pays. Avec l’ensemble de ses acteurs, nous revisiterons l’histoire de l’édition depuis 1962 : ses débuts, son évolution, ses métiers, ses réalisations, ainsi que ses réalités actuelles et les interrogations qu’elles soulèvent pour l’avenir. Chemin faisant, nous remonterons les fils qui relient le livre à l’Histoire et à la mémoire. Nous nous pencherons sur l’écriture du passé en nous intéressant aux historiens et aux chercheurs d’horizons divers ainsi qu’aux témoins qui se sont consacrés, en Algérie et à l’étranger, au champ des résistances algériennes. Pour ce faire, nous avons engagé une approche synergique avec d’autres institutions culturelles pour initier la future configuration du SILA dans laquelle s’illustrera davantage le rapport du livre avec l’ensemble des disciplines scientifiques et artistiques, un rapport couvrant le maximum de champs de savoir, de savoir-faire et d’expression.

Ainsi, un colloque, organisé en hommage à Assia Djebar et en partenariat avec le CNRPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques), relèvera avec d’éminents experts nationaux et internationaux, la relation parfois intime et complexe entre la littérature et l’Histoire. En collaboration avec la Cinémathèque Algérienne, un cycle de projections sera consacré à l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires, tant universelles que nationales, avec une focalisation sur les films portant sur la guerre d’indépendance.

En somme, il s’agit pour nous de rappeler combien le livre, en plus d’être instructif, distrayant et beau, ainsi qu’un compagnon drôle et fidèle, peut être une arme de combat et de libération. En un mot, comme en plusieurs, un vecteur de liberté, ce qui nous a conduits, après plusieurs versions, à retenir pour la présente édition, le slogan simple, poétique et parlant : «Mon livre, ma liberté». Au nom du livre qui a le pouvoir de se faire entendre par les mots et de se faire lire par les sens, j’aimerai enfin souhaiter la bienvenue aux personnalités invitées, à tous les participants, exposants et professionnels qui seront parmi nous, et, bien sûr aux dizaines de milliers de visiteurs des deux sexes, de toutes tranches d’âges et catégories socioprofessionnelles sans lesquels le SILA n’aurait ni sens, ni réalité.

Notre mission est de les rassembler et de bien les accueillir pour qu’ils puissent se livrer, en toute sérénité et convivialité, aux rencontres et aux échanges passionnants de ce SILA qui aura lieu du 20 au 29 septembre au Palais des Expositions des Pins Maritimes qui, désormais, dispose avec le métro et ses prolongations par tramways, d’un accès plus rapide et plus aisé. Enfin, notons que pour cette édition – le Cinquantenaire nous autorisant cette exception – le pays «invité d’honneur» est l’Algérie avec son Histoire, ses écrivains, ses poètes... Et ses couleurs qui sollicitent la créativité. Bon salon à tous.


Hamidou Messaoudi, commissaire general du SILA







Par Hamidou Messaoudi
Commissaire général du SILA 
 


Haut de Page ^



 
 
sponsors sila - salon international du livre d'alger 2012
informatique algerie
sila © SILA 2012 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception, Réalisation et Référencement - bsa Développement